Bienvenue sur ARCHIBALD (ARCHIves of Belgian Art – Letters and Documents), le catalogue en ligne des Archives de l’Art contemporain en Belgique.

La base de données ARCHIBALD est un des résultats du projet de recherche scientifique « Les XX et la Libre Esthétique (1884-1914). Edition critique et informatisation du fonds Octave Maus ». Dans le cadre de ce projet pilote a été créé un format multilingue de base de données destiné spécifiquement à la gestion des archives conservées aux Archives de l’Art contemporain en Belgique (AACB).
 
Suite à ce projet, l’informatisation des fonds et collections des AACB se développe actuellement dans le cadre d’un vaste plan de numérisation du patrimoine conservé par les établissements scientifiques fédéraux. La priorité est donnée aux archives concernant les activités de deux peintres belges majeurs : Léon Spilliaert et René Magritte. Nous espérons ainsi à terme rendre accessible en ligne les fonds et collections les plus significatifs conservés aux AACB.
 
La numérisation d’archives, qui tend entre autres à décrire tant les fonds que les pièces inventoriées, représente un travail considérable. Ainsi, les données ne sont à ce jour accessibles qu’en français et néerlandais. Les notices descriptives déjà enregistrées sont susceptibles d’être affinées progressivement. En outre, seul un nombre limité d’images (en basse définition) est pour le moment disponible.
 
Pour toute reproduction, veuillez prendre contact avec le service photographique : photo@fine-arts-museum.be
 
Toute référence à un document conservé aux AACB doit être accompagnée de la mention « MRBAB/AACB », suivie du numéro d’inventaire ou du fonds duquel il provient, ainsi que de la mention « reproduction » si le document n’est pas original.
 
Un guide de l’utilisateur est disponible au départ de l’écran de recherche en cliquant sur « ? ».
Dans l’écran de recherche, vous pourrez également sélectionner l’onglet « visite guidée », qui proposera prochainement des sélections thématiques effectuées dans les collections afin d’orienter votre visite.
Pour accéder à l’écran de recherche du catalogue ARCHIBALD, cliquez ici.

Nous vous souhaitons une agréable navigation.